résoudre tensions couple

Une solution (miracle) pour résoudre les tensions de couple

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cette semaine, nous explorons un concept qui peut tout changer lorsque nous nous disputons ou lorsqu’il y a des tensions dans notre couple. Ce concept est l’une des solutions les plus puissantes et efficaces que je connaisse pour retomber dans une communication plus saine et plus fluide. Pour construire, au lieu de détruire. Pour rapprocher et résoudre, au lieu de séparer. Et donc tout simplement, pour résoudre les tensions de couple! 

Les tensions de couple mal gérées

Le problème avec les tensions, les disputes et les engueulades, c’est que nous avons tendance à les mettre entre nous. 

Je m’explique…

On utilise la source de la tension pour nous séparer l’un de l’autre, et même pire, pour se battre l’un contre l’autre. Encore pire… Nous utilisons même les problèmes passés non résolus, pour créer une montagne de tensions, et pour nous défouler sur notre chéri(e).

Entendons-nous bien… Ce n’est pas ce que nous voulons faire. 

Malgré tout, et trop souvent, c’est bien ce que nous faisons! La réalité est que nous nous disputons l’un contre l’autre. Avec le problème comme source de tension.

Prenons un exemple: notre chéri(e) dépense plus que nous et l’on en a discuté plusieurs fois, disons que nous avançons un peu, mais que nous restons agacés malgré tout.

Selon notre capacité à communiquer cette frustration et à gérer les émotions qui vont avec, nous pourrions, par exemple, lui faire régulièrement des remarques quand nous faisons les courses ou nos comptes. Nous pourrions aussi la “taquiner” en public lorsque nous sommes avec des amis avec une petite blague qui pique un peu. Ou pire, nous énerver et lui rappeler une énième fois qu’il faut qu’il ou elle se calme un peu sur les dépenses!

Dans ces scénarios, nous utilisons le problème contre notre partenaire. En quelque sorte, il ou elle est associé(e) au problème. Et donc, la cause du problème. 

C’est donc à elle que nous en voulons et c’est pour ça que nous continuons de l’attaquer.

Ça vous parle? Ça ressemble à ce que vous vivez? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires si ça résonne comme situation! 

Si ça vous parle, j’ai une bonne nouvelle: vous êtes au bon endroit!

La solution à vos problèmes: Créer l’équipe

Demandez-nous: à quoi ça ressemblerait si nous travaillions ensemble pour régler le problème? Au lieu d’utiliser le problème contre notre chéri(e). Si nous étions une équipe soudée, agile et motivée pour régler le problème.

Vous allez me dire que nous avons déjà essayé, c’est même dans l’exemple que j’ai donné plus haut. En effet, j’avais précisé que le souci avait été discuté et que ça “avançait”.

Soyons honnêtes, discuter d’un problème de couple ne veut pas dire que nous avons travaillé en équipe contre le problème (ou pour le résoudre).

Tout d’abord, pour “créer l’équipe”, il faut que les deux partenaires aient envie d’aller de l’avant. Ce qui n’est pas toujours le cas. Nous pensons rapidement que le problème c’est chez l’autre. Alors, quelle que soit la situation, c’est au moins un peu des deux!

Une fois l’équipe créée, pour la maintenir, il faut savoir bien communiquer. Car, l’équipe est vite dissoute si nous nous blessons à tour de rôle…

Si la communication est un souci, je vous invite à télécharger mon eBook gratuit, car les conseils pratiques que vous trouverez dans l’eBook vous aideront fortement dans les situations de tensions (laissez votre prénom et email dans un des formulaires du blog pour le recevoir, c’est gratuit!).

Une astuce super que je partage dans l’eBook est de faire le miroir (en anglais: mirroring). C’est une technique de communication qui consiste à répéter ce que l’autre exprime, jusqu’à ce qu’il ou elle se sente compris(e). Ça permet de bien s’écouter, de mieux communiquer et surtout d’apaiser, car on se sent compris. Cette technique permet donc de réduire les chances que nous repartons au quart de tour, tout en aidant à résoudre le souci!

Cet article, qui est aussi concentré sur un important élément de la communication sera également une bonne ressource: Une erreur de communication qui coûte cher à ton couple.

En termes d’état d’esprit, il faut aussi être prêt à ne pas gagner. Et comprendre que si je gagne en amour, ma partenaire perd. Et c’est aussi notre couple qui perd. Il faut donc chercher à créer une solution dite gagnante/gagnante. Il faut parfois faire preuve de créativité et de patience pour y arriver, mais de mon expérience, c’est souvent possible!

De plus, vouloir créer l’équipe, c’est décider que les priorités sont le couple et également la qualité de la relation amoureuse.  

Créer l’équipe est donc plus important que de gagner. C’est aussi plus important que notre égo. C’est encore plus important que d’avoir raison ou que c’est notre solution qui est  appliquée!

résoudre tensions couple

Les mots de la fin: créer l’équipe pour résoudre les tensions de couple

Enfin, et pour résumer: si nous arrivons à être honnêtes, vulnérables, ouverts et bienveillants, alors nous aurons une chance de créer l’équipe, pour avancer à deux contre le problème.

Je vous invite à partager cet article avec votre amoureux(se), car pour créer une équipe, il faut être deux. Prenez le temps de lire l’article et de discuter de ce que vous comprenez. Ce processus de partage et de discussion vous aidera à être sur la même longueur d’onde. Prenez le temps de répéter ce que l’autre partage sur l’article par exemple, pour pratiquer la technique du miroir et améliorer votre communication.

Si l’article vous parle, passez à l’eBook et lisez-le en même temps. Faites les tests ensemble. Parlez de son contenu… Expérimentez avec ce que je partage dedans et récoltez rapidement les fruits de ces efforts avec une communication plus fluide, moins violente et qui fait avancer les choses!

Bonne lecture! 😉 Belles conversations également, et je vous souhaite de la paix, bienveillance et beaucoup d’amour.

Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Image de karosieben et 089photoshootings de Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *