erreur de communication

Une erreur de communication qui coûte cher à ton couple

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

As-tu souvent des disputes et des incompréhensions dans ton couple? Est-ce que la communication semble parfois difficile, mais surtout épuisante? Elle est fatigante, elle ne mène nulle part… Plus le temps passe, plus je me rends compte qu’il y a une pépite simple, mais tellement négligée dans la communication en couple. Cette erreur est si facile à faire… Et pourtant elle est si souvent à l’origine des engueulades, disputes et des incompréhensions.

Envie d’en savoir plus? Ça tombe bien, nous allons partir directement dans le vif du sujet.

L’erreur de communication fatale pour ton couple est…

De ne pas définir de quoi vous parlez

Et oui! Ça parait simple. Lire ça va en surprendre plus d’un… Mais c’est TELLEMENT important. C’est fondamental. C’est simple. Et lorsqu’on le fait, ça améliore la communication, et ça nous aide à développer ce sentiment de proximité et d’intimité que l’on recherche tous.

Lorsqu’on se dispute, bien trop souvent, soit-on: 

  • Parle de la même chose avec différents mots
  • Parle de différentes choses avec le même mot

J’ai tout dit. À la semaine prochaine pour le prochain article.

Je rigole, mais c’est presque ça.

Explorons un peu plus les deux problèmes que je viens de mettre en avant. 

On parle de la même chose avec différents mots 

Cette situation, lorsqu’on prend le recul nécessaire, est souvent hilarante… On passe 2 heures à se prendre la tête, et quand on se calme, on se rend compte qu’on parlait de la même chose tout du long… Et là, on se sent plutôt stupide.

Cependant, certains d’entres-nous, n’aurons pas la présence d’esprit de ce rendre compte qu’ils parlent bien de la même chose avec leur partenaire. Et j’ai vu des couples chez qui c’est comme ça depuis des années…

Comme vous pouvez l’imaginer… Ça use! Et pas d’un peu… Dispute après dispute… On s’éloigne l’un de l’autre. On évite de discuter des sujets importants ou délicats… 

Quelques années comme ça, et l’on vient à bout d’une belle et relation qui avaient le potentiel de faire face au test du temps.

Passons à l’autre erreur de communication.

erreur de communication

On parle de différentes choses avec le même mot

Dans ce cas là, à la surface, tout semble aller pour le mieux. On discute du couple, de l’avenir ou de l’éducation de nos enfants et on est en accord (lors de la discussion).

Ça tourne mal lorsqu’on passe à l’action… Et alors, on se rend compte qu’on ne s’est pas compris. Mais alors pas du tout compris.

C’est à ce stade que les choses se compliquent… Au début, on se dit que c’est simple une erreur. Peut-être que notre partenaire était fatigué(e) ou que quelque chose leur passait par la tête… Comme l’accord initial était clair, “on fait confiance”. 

Au fil du temps, on se rend compte qu’on n’est pas du tout aligné… On se demande pourquoi notre chéri(e) ne fait pas ce qui semble si simple… Ce dont on avait discuté ensemble…

Un beau jour, on s’énerve. On se dispute. Et comme la dispute a souvent pris des semaines, voir des mois à éclater, ce n’est pas joli. On se traite de noms d’oiseaux.

On est afféré. On ne comprend pas comment on a pu en arriver là.

C’est simple, lors de l’accord initial, on parlait des différentes choses… Avec le(s) même(s) mot(s).

Faisons le point ensemble sur l’erreur de communication qui coûte cher à ton couple

Grâce à cet article, on a pu mettre le doigt sur une solution simple: définir les termes que l’on utilise. Particulièrement lorsqu’on dispute de sujet important. Comme les finances, le sexe, l’avenir, ou encore l’éducation des enfants.

Ce qui est particulièrement remarquable avec ce concept est qu’au fil du temps, la communication est bien meilleure. Car à force de mieux comprendre l’autre, de raffiner les détails de la communication… On se comprend tellement bien! 

Imaginez que vous ayez passé les 3 dernières années à régulièrement définir les termes utilisés lorsque vous avez une conversation avec votre partenaire. Quel serait l’impact sur votre couple? Probablement énorme.

Est-ce facile à mettre en place? Oui et non. Il faut arriver à le garder à l’esprit, c’est la partie compliquée. Lorsqu’on y pense, définir les termes utilisés est souvent un jeu d’enfant.

J’ai un autre article qui partage une autre astuce super pratique pour améliorer la communication de votre couple, je vous le recommande chaudement: Comment mieux communiquer en couple?

J’espère que ce conseil vous servira! Dans les commentaires, partagez si vous avez ce souci-là dans votre couple. Mais surtout, ce que vous comptez faire pour y remédier. Il peut-être utile de partager cet article avec votre partenaire, ou un proche qui en aurait bien besoin. Car ça s’applique au-delà du couple.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images de OlcayErtem sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *