dispute de couple en quarantaine

Comment avoir moins de dispute de couple en quarantaine?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Avec la quarantaine qui s’étend, les conflits et les tensions vont bon train. On accumule les disputes et on s’éloigne l’un de l’autre…. Pour beaucoup de couples, ce confinement va être une réelle épreuve d’endurance. Un marathon de l’amour avec des engueulades comme obstacles. Bien que l’on commence à parler de déconfinement, un retour à la vie totalement normale, ce n’est pas pour tout de suite.

Malgré cette situation qui s’impose à nous, il est possible de faire mieux que de subir cette situation. On peut apprendre à faire du quotidien à deux, une expérience mémorable et merveilleuse. Une source de croissance pour notre couple. 

Comme c’est un sujet important et d’actualité, j’aimerais prendre un moment avec vous pour discuter des disputes. Je vais faire de mon mieux pour vous donner des outils pratiques pour, au moins, réduire les disputes, et au mieux, faire grandir votre couple malgré ces tensions.

Voyons ensemble des clés importantes, mais revoyons aussi quelques bases d’un couple qui marche… du tonnerre!

La frustration qui mène à la dispute de couple en quarantaine …

… N’a peut-être rien à voir avec le couple.

Parfois, on se dispute avec la personne dont on a le plus besoin (notre amoureux(se), alors que le souci n’a rien à voir avec le couple. Une dispute de couple lorsqu’on est confiné, peut-être à cause du travail, des peurs pour la santé d’un proche, ou simplement du manque “d’une vie normale”. Au lieu de travailler avec notre partenaire pour gérer ces sources de frustration, on dirige toute cette tension, toute cette frustration vers notre bien-aimé(e). C’est facile, c’est disponible. Mais ça fait mal à votre couple…

Il faut bien se rendre compte qu’il ou qu’elle n’avait rien à faire avec cette tension. Au lieu de s’en prendre à l’autre, apprenons à exprimer cette frustration avec notre partenaire ou en appelant un proche. Pas en attaquant, mais en partageant. 

Le sport est aussi souvent une bonne manière de prendre soin d’une tension ou frustration. Pour certains, prendre une feuille de papier, ou votre carnet préféré et écrire sera un bon exercice! Ou encore, prendre un bain chaud, ou une douche froide… Méditer. Faire des exercices de respirations.

Si vous êtes une personne colérique, si tout ça ne marche pas,, tapez votre punching-bag, ou dans un coussin. Faire de l’exercice, mais intensif. Il est important de transformer votre tension en action, sans quoi, vous prenez le risque de vraiment dégrader votre couple. 

Vous verrez qu’après la tempête, le calme et la clairvoyance reviennent à grands pas.

Satisfaire ses besoins

J’en parle assez régulièrement sur les derniers articles, c’est quelque chose que l’on travaille beaucoup avec ma femme: apprendre à reconnaître, exprimer et satisfaire nos besoins. Parfois ensemble, parfois chacun de notre côté. La manière n’est pas si importante, ce qui compte, c’est d’apprendre à se connaitre, et prendre soin de nos besoins. Puis d’oser les exprimer, et enfin, les satisfaire.

Lorsque nos besoins sont satisfaits, il est beaucoup plus facile d’être au calme, serein, et j’irai même jusqu’à dire heureux…

Lorsqu’on est confiné, et selon notre situation, satisfaire certains besoins peut être très compliqué. J’ai un article qui explore plus en profondeur cette notion de besoin, et il vous donnera un outil simple et complet pour identifier vos besoins: J’ai des problèmes de couple, que faire?

Apprenez à partager et à écouter 

Ce conseil, je le partage avec joie! Car il a changé beaucoup de choses pour nous. 

Apprendre à écouter, dans notre cas, on a fait ça il y a longtemps… On est loin d’être parfait, mais on communique bien (et même après 6 semaines de confinement :p)! On a appris à bien écouter, en lisant par exemple, un livre comme Conversations Cruciales, et bien d’autres. Je parle beaucoup de la communication dans l’eBook disponible en bonus sur l’un des formulaires que vous trouverez un peu partout sur le blog. Si l’écoute est un point faible, je vous le recommande chaudement… Après tout, je l’ai écrit avec amour! 🙂

Bien qu’on pensait “assez partager”, on s’est bien rendu que ce n’est pas le cas. Surtout de mon côté.

Du coup, on a mis un nouveau rituel de couple en place. Chaque jour, en fin de journée ou avant d’aller nous coucher, on partage notre journée, du matin jusqu’au soir. On parle particulièrement de ce qui nous stresse. Et si la journée n’était pas très stressante, on parle juste de ce qu’on a fait. Le but est de parler au moins 15 minutes chacun, afin d’avoir un vrai partage.
À tour de rôle, une fois le partage terminé, l’autre répète ce qu’il a entendu. Quand on est tous les deux d’accord que l’autre a bien compris, alors on propose à celui qui partageait, s’il a besoin d’aide. Une fois ces trois étapes terminées (écoute, reformulation, offrir son aide), c’est au tour de l’autre de commencer par le partage.

Ça prend en tout une vingtaine de minutes par personne, et il faut donc mettre prendre ça au sérieux, et prendre le temps.

Une note pour mes collègues les messieurs… Passer 15 minutes à partager votre vie, et vos stresses… Je sais que ça parait inutile, voire chiant. J’entends déjà certains lecteurs dire “c’est un truc de meuf!”. Mais si je vous dis que: votre femme se sentira plus proche de vous, plus aimante, et que vous portez attention à elle… Que ça réduit ÉNORMÉMENT les disputes et tensions dans le couple…. Que vous permet de se connecter à l’autre facilement, et de retomber en amour… 

Alors ces 15 minutes, sont peut-être l’un des meilleurs investissements à faire dans votre couple.

Apprendre à mieux partager 

On vient de parler de partage. Bien que ça paraisse simple… On peut bien, ou mal s’y prendre… Je voulais donc vous guider davantage avec quelques astuces:

  • Regardez-vous dans les yeux
  • Et/ou tenez-vous les mains
  • Partagez en faisant un câlin

L’idée est d’être dans une position d’ouverture, et soyez au même niveau (physiquement). Mais aussi cherchez à créer de l’égalité, et de la vulnérabilité. Comme ça, vous allez pouvoir parler de coeur à coeur. Ça réduira fortement les chances que votre partage tourne au vinaigre… 

Ayez de la gratitude

Après avoir partagé vos journées… Et après une pause câlin! Je vous recommande de partager trois gratitudes avec votre dulciné(e). Vous pouvez penser à des petites choses faites l’un ou l’autre dans la journée, ou même un simple moment de douceur que vous avez eu la chance de partager plus tôt dans la journée ou semaine… Vous pouvez aussi réfléchir à ce qui vous tient à coeur dans cette relation amoureuse, ce qui vous est cher. 

Partager de la gratitude l’un envers l’autre, on fait ça depuis presque 4 ans avec ma femme. Et on se connait depuis à peine plus de 4 ans… On a commencé tôt, et c’est l’un des piliers de notre couple. On a passé plus de 1 000 soirs à se dire “Merci pour…” ou “Gratitude pour…”. Ça change pas mal de choses quand on y pense… Ça prend 5 minutes à faire… On partage avec générosité et douceur, on passe à l’autre… On se fait un bisou/un câlin, et on se souhaite bonne nuit…

Et bien sûr, parce qu’on est le couple le plus mignon de l’univers, nos pieds se touchent avant que l’on s’endorment. On dort mieux après avoir exprimer sa gratitude, après avoir eu un moment rempli d’amour, et quand on est en contact physique avec la personne que l’on aime… Je n’ai pas d’étude scientifique à partager pour ça… :p Mais ça marche! 😉

Les mots de la fin sur la dispute de couple en quarantaine

Dans cet article, je voulais faire le tour des clés qui font que mon propre couple ne fait pas que survivre au confinement. On se sent proche, amoureux, et on passe du bon temps.
Même si on vie dans un petit appart de centre-ville, que l’on sort qu’une fois par semaine pour les courses.

J’espère que ça vous sera utile pour réduire les engueulades, et d’une manière générale la dispute dans votre couple pendant le lockdown.

Je vous souhaite une bonne santé à toutes et à tous, aussi à vos proches et ceux que vous aimez. Prenez soin de vous, et des autres. 

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Bien à vous!

Photos de Stocknap sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Comment avoir moins de dispute de couple en quarantaine?

  1. Franchement,c’était pas facile d’entretenir l’harmonie sur cette période, vos conseils m’on bien aidé, mais …. vive le déconfinement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *