créer un couple qui dure

Comment créer un couple qui dure ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article tombe à pic avec l’arrivée de la Saint-Valentin d’ici quelques jours ! Bien que la Saint Valentin soit signe d’une soirée romantique, et de cadeaux, ça ne pèse pas bien lourd dans la balance d’une relation heureuse, sexy et surtout, qui perdure.Voyons ensemble comment créer un couple qui dure.

On va donc aller un peu à l’encontre de ce qu’il se fait et dit dans la sphère des relations Amoureuses en ce moment, pour se reconcentrer sur un élément essentiel. Et même plus, cinq éléments essentiels .

Dans cet article, on va parler des cinq disciplines nécessaires pour un couple sexy, heureux, épanoui, mais aussi complice et joueur. Un couple dans lequel on grandit, on se sent compris, entendu, et vu. Un couple dont la flemme est vive, plus que jamais.

Qu’est-ce qu’une discipline, quand on l’applique au couple ?


C’est assez simple ! C’est comme avoir de la Discipline pour aller à la salle ou se lever tôt. Les cinq disciplines sont des valeurs de couple, mais aussi elles impliquent des actions. C’est pour ça qu’on utilise le mot: discipline. Ça n’est pas toujours “naturel”, et ça demande un effort.

Il se peut qu’une ou deux discipline(s) soi(en)t déjà présente(nt) dans votre vie. Il est cependant primordial de bien comprendre les autres et de les intégrer.

De plus, imaginez chaque discipline comme une échelle qui va de 1 à 100, et même si vous avez la discipline de l’intention positive, vous êtes peut-être à 57 sur 100. Donc ici aussi, il y a du travail ! Petit indice, probablement personne n’est à 100 sur 100… Donc il y a toujours moyen de faire mieux !

créer un couple qui dure

Passons aux choses sérieuses ! Voici la première discipline à développer.

Première Discipline: L’amour inconditionnel et la compassion

Cette discipline repose principalement sur deux axes. On peut traduire l’amour inconditionnel d’une autre manière: toujours mettre son partenaire en premier. Cette discipline doit être pratiquée par les deux personnes dans le couple. Vous le mettez en premier, il vous met en premier. Comme ça, vous gardez la balance !

Pour la partie compassion, ça se développe avec le temps. Lorsqu’on est proche et intime, confident, et complice, alors il devient facile de se connecter à coeur à coeur avec notre Amoureux(se) et de ressentir de la compassion.

Deuxième Discipline: Le courage absolu, et être vulnérable

Ici pour le courage, on parle d’honnêteté et donc d’avoir le courage de dire la vérité, mais aussi de dire notre vérité, et c’est là d’où vient la vulnérabilité.

Attention, dire la vérité ne veut pas dire des méchancetés ! Sans quoi vous ne respectez pas la prochaine discipline, ni même la première. On peut dire quelque chose qui dérange avec un ton et des mots qui ne feront que le message n’est pas une attaque.

Un point important ici et que se refermer sur soi-même est l’opposé de cette discipline. Ce n’est pas du courage ni de la vulnérabilité. Et se refermer, ne fais que créer de la distance en vous deux.

Troisième Discipline: Avoir une bonne intention

Cette discipline a changé ma vie, et je l’applique au-delà du couple. Je pars du principe que: tout le monde, tout le temps, a une bonne intention. Les actions des personnes sont parfois mauvaises, mais l’intention elle, est toujours bonne.

Je m’explique.

Une personne qui vol de la nourriture, avait peut-être juste faim. On a tous faim. Et cela, tous les jours, c’est normal, c’est physique. Se nourrir est une intention qui n’est pas mauvaise. Je suppose qu’on est d’accord jusque là… Mais vous allez me dire: “Oui, mais de là à voler ?!”.

Voler peut sembler une mauvaise intention, mais c’est une mauvaise action. Au risque de me répéter, l’intention est bonne: se nourrir. Quand on meurt de faim, on cherche juste à satisfaire un besoin. Rappelez-vous que nos actions sont toujours guidées pour satisfaire un besoin, et c’est pour ça que l’intention est toujours bonne. Satisfaire un besoin est humain, et c’est UNIQUEMENT la manière dont on le satisfait qui est discutable.

En amour, vous n’avez pas le droit de douter de l’intention de votre partenaire. Doutez des attitudes, décisions et actions si nécessaires et discutez-en ouvertement. Mais ne vous autorisez pas à douter de l’intention. Car ça détruit l’image que vous avez de la personne que vous aimez… Et ça, ça ne peut que détruire votre couple…

Cette discipline est CRUCIALE dans votre couple et je n’exagère pas !

Prenons un exemple de couple. Rappelez-vous la dernière fois que votre partenaire vous a fait mal, très mal …

Ces textos à une autre personne…
Cette soirée sans vous…
Ses mots qui font encore mal au plus profond de votre coeur…

Maintenant, repensez à la situation et demandez-vous à quoi elle pourrait ressembler si l’intention de votre partenaire était pure ? En d’autres mots, quel besoin votre partenaire cherchait à satisfaire ?

Ça met tout en perspective n’est-ce pas ?… On voit la situation d’une manière totalement différente ! Quand la douleur est trop récente, ce n’est pas un exercice facile. Mais au fil du temps, ça sera une option disponible. J’ai appris à voir les choses de cette manière en question de secondes parfois, au lieu de rentrer dans le drama des engueulades et des accusations.

Ça n’excuse pas la mauvaise action, ou la mauvaise décision. Mais notre partenaire n’est plus mauvais(e). C’est une personne avec un bon fond. Peut-être une personne qui avait de la douleur, et pour la faire partir, au lieu de chercher à se connecter avec vous, est allé sur Tinder pour trouver ce coup d’un soir, ou peut-être que c’était simplement une soirée trop arrosée “pour oublier”.

créer un couple qui dure

Quatrième Discipline: Avoir un langage dans l’honneur et du respect

Quand on parle de langage ici, ça s’étend au non verbal. Mais on parle bien aussi de vos mots, c’est important de bien choisir ses mots.

Il y a un dire en développement personnel et il s’applique ici parfaitement:

“Une information avec de l’émotion est retenue à jamais”

Dans nos vies, on retient ce qui arrive quand on ressent des émotions. Un exemple souvent repris est l’attentat du 11 septembre 2001. On se souvient tous où on était et ce qu’on faisait quand on a appris la nouvelle pour la première fois, car il y a avait des émotions fortes !

Par exemple, faites des compliments ! Mais un compliment est plus puissant s’il est précis. Voici quelques exemples de “mauvais” et “bons” compliments:

Le mauvais: “T’es belle avec ta robe” *tourne les yeux rapidement et retourne faire ce qu’il faisait*
Le bon: “Je te trouve très belle aujourd’hui ! J’aime bien tes cheveux attachés comme ça, et ça va bien avec le rouge de ta robe.” *garde le contact avec les yeux, montre de la confidence avec un beau sourire”.*

Le mauvais: *au milieu d’une activité* “Chéri, au fait, j’ai vu ton collègue, il m’a dit que tu avais fait de l’excellent travail au taf”
Le bon: “Chéri, tu as une seconde?” … *gagne son attention*
“J’ai croisé ton collègue John, on parlait de toi et il dit beaucoup de bien. Que sur le dernier projet tu sois sorti de ta zone de confiance, que tu es trouvé des idées originales et qu’en plus, tu l’as vendu parfaitement au boss. Je suis fier de toi, mon Chéri!”

Si vous apprenez à complimenter comme ça… Alors vous allez avoir un(e) amoureux(se) très amoureux(se) ! 🙂

Si l’on donne un compliment, ce que l’on dit est important, mais si notre attitude et ton montre qu’on s’en fout un, ça n’aura pas l’impact positif sur l’autre qu’on recherche. La majorité des compliments qu’on reçoit sont ceux des mauvais exemples. Il faut apprendre à faire mieux !

Cinquième Discipline: Donner de la liberté

Celui-là fait souvent peur… Donner de la liberté… Car on prend ça au premier degré: la liberté physique, et on se limite énormément en regardant cette discipline de cet angle.


Bien sûr, ça implique la liberté physique, comme la liberté de voyager, ou de sortir avec des amis quand on le souhaite. Il faut définir vos règles en couple pour savoir ce qui est autorisé ou non.

Ici on parle plus de la liberté d’oublier et de pardonner. Et donc, la discipline qui donne la capacité de se libérer du passé. Toutes nos relations ont causé des blessures, même les plus aimantes et douces. Et il faut apprendre oublier et pardonner, pour que le présent et le futur ne soient pas pleins d’amertumes et de tensions.
Au lieu de garder des blessures ouvertes, on peut les refermer, se soigner et tirer des leçons de ses expériences difficiles et douloureuses. Puis utiliser ses nouvelles sagesses pour améliorer notre couple.

Vous n’allez pas pouvoir aller de l’avant si vous êtes bloqué sur les erreurs et douleurs du passé. Il faut rendre votre Amoureux(se) libre, et demander la même chose en retour ! Utiliser la discipline de la bonne attention aide énormément ici.

Conclusion

J’espère qu’à ce stade vous êtes convaincu des vertus de l’importance de développer ces cinq disciplines:

  1. La discipline de l’amour inconditionnel et la compassion
  2. La discipline du courage absolu, et être vulnérable
  3. La discipline d’avoir une bonne intention
  4. La discipline d’avoir un langage dans l’honneur et du respect
  5. La discipline de donner de la liberté

Vivre ces disciplines au quotidien, va créer des liens d’une solidité qui permettra de passer les tempêtes de colère, les vents du désespoir ou les tornades des épreuves de la vie. Mais aussi de se sentir nager en Amour, et d’avoir une proximité intime avec la personne chanceuse de partager votre vie.

Ces disciplines de l’Amour ont été découvertes lorsque j’ai eu la joie de tomber sur le travail de Tony Robbins. Il est très connu dans le milieu anglophone pour ses séminaires de milliers de personnes sur le développement personnel, mais aussi le business. Il y a des tonnes d’audios sur YouTube, des articles sur son site, ou encore des livres et des formations en présentielles ou digitales. Il a changé le monde du coaching, mais surtout ce qui nous intéresse ici sur Graine de Coeur, est qu’il a beaucoup de sagesse sur les relations amoureuses. J’espère que vous avez aimé découvrir les cinq disciplines qu’il conseille.

Partager dans les commentaires qu’elle est là discipline qui est la plus nécessaire pour améliorer votre couple !

Si vous voulez en apprendre plus sur le couple, je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié !

Je vais bientôt utiliser Instagram pour partager avec vous les coulisses du blog et de mon couple. Rejoignez-moi maintenant pour ne rien rater !

Photo par Lazare et Pexels sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *