une chance d'être aimé en amour

Se donner une chance d’être aimé en amour

Partager l'article:
  
 
    

Apprendre à cultiver ce sentiment profond et joyeux “d’être en amour” est l’une des raisons principales de Graine de Coeur. Ce billet est donc une invitation pour aller vers la co-création d’une relation avec une culture axée sur la tendresse, l’intimité profonde, le plein accueil, l’honnêteté radicale bienveillante et bien sûr l’amour. C’est mon invitation à se donner une chance d’être aimé en amour. Et en retour, d’essayer nous aussi d’aimer un peu plus entièrement notre chéri(e). 

Un choix à bien comprendre

Faire le choix de se donner une chance d’être aimé en amour me parait évident. Et pourtant, il n’est pas si simple. Ni sans risque.

Mentalement, ce choix peut être facile à faire. Mais dans les actions, il est difficile à vivre et surtout à oser vivre. C’est un choix qui peut faire peur. 

S’offrir ou se donner une chance d’être aimé dans son couple, c’est en fait ce qui arrive dès que nous révélons une petite partie supplémentaire de nous-mêmes. De notre être (de qui nous sommes) ou de notre faire (de nos actions).

Par exemple, c’est quand nous partageons ce qui fait honte ou ce que nous cachons au reste du monde. C’est aussi parler de nos pensées du moment; que ce soit nos rêves ou nos peurs. 

Pourquoi se dévoiler, pour se donner une chance d’être aimé un peu plus en amour?

Avant de répondre à cette question, je dois vous parler de quelque chose à comprendre.

Les débuts de relation 

Lorsque nous commençons une nouvelle relation, l’un des facteurs qui impacte énormément le fait de tomber amoureux est de découvrir l’autre. Découvrir ce que nous avons en commun, et ce qui le ou la passionne. Au travers d’expériences partagées, de conversations qui durent des heures… Cette découverte, lorsqu’elle correspond à nos besoins, voire nos attentes, nous pousse vers le “tomber amoureux”. 

Mais en début de relation, nous nous révélons plutôt en surface. Nous ne montrons que rarement le vrai nous. 

Nous osons montrer notre faire: les activités que nous pratiquons, ou notre manière de vivre au quotidien. Même si ça peut sembler superficiel, c’est important et primordial le faire. Si vous trouvez une personne magnifique de son être, mais que vos faire sont incompatibles, le quotidien sera pénible et va petit à petit ruiner votre union.

Nous montrons bien sûr une partie de notre être, mais c’est là qu’il y a tellement plus à dévoiler. C’est là qu’il y aurait temps à dire et à montrer. Et bien entendu, c’est là qu’il y a le plus de chance d’être rejeté. Ce qui entraine une peur, parfois paralysante, de montrer qui nous sommes vraiment.

Que ce soit dans l’être ou le faire, en début de relation, souvent nous modifions ces deux dimensions. Tout ça pour plaire, ou pour charmer. Ou par enthousiasme d’être un peu plus comme l’autre. 

C’est presque naturel. Parfois même, c’est difficile de s’en rendre compte et de faire autrement. Bien que ce soit presque naturel, je le déconseille et je vous invite à rajouter de la conscience sur le début de la relation, pour être autant vous-même que possible. Je parle plus en détail de l’importance d’être honnête en début de relation dans cet article.

Alors, pourquoi se dévoiler?

Dans une relation où la capacité d’accueil est cultivée, et dans laquelle la bienveillance est elle aussi cultivée, se dévoiler permet à l’autre de nous découvrir un peu plus. De nous comprendre davantage. Notre partenaire a une chance de nous voir dans notre entièreté. Du moins, de voir un peu plus de notre entièreté.

À chaque partage, à chaque cadeau que nous offrons, nous nous exposons donc à la chance d’être aimé un peu plus et authentiquement. Pour qui nous sommes. Comme nous sommes.

C’est à la fois ce qui peut nous arriver de mieux. Mais aussi l’un des plus gros risques.

Car c’est aussi une chance d’être jugé ou d’être rejeté. De ne pas être accueilli, accepté et aimé. Ce n’est donc pas possible dans toutes les relations. Avoir ce courage et cette transparence est un choix à faire avec attention, puis intention.

Un choix délicat

Cette transparence, notre ouverture ou encore cette mise à nue n’est pas facile. Mais elle est, d’une certaine manière, indispensable. Car comme on vient de le voir, elle est la raison même de l’amour. Et pour approfondir l’amour, il faut donc aller vers cette ouverture.

En nous révélant, nous offrons les clés de notre royaume à notre partenaire. Nous abaissons nos défenses et nous ouvrons notre coeur. C’est de cette manière qu’il est possible à notre chéri(e) de vraiment nous rencontrer. De faire connaissance avec notre profondeur, notre complexité, mais aussi avec nos nuances, nos évolutions et nos changements.

Les nuances dans le choix

Ce choix n’a pas à être total dès le début d’une relation ou à mettre en pratique d’un coup. Il est possible de se révéler petit à petit. Au fur et à mesure que la confiance se construit, et que nous découvrons la capacité d’accueil de notre partenaire.

Dans certaines relations, il sera difficile de se dévoiler trop souvent ou de manière trop intime. Surtout si la personne avec qui nous sommes en couple ne valorise pas cette dimension là du couple et qu’elle est dans le jugement. Ou pense de manière binaire (noir/blanc, bien/mauvaise, etc.).

Pour ceux qui valorisent cette ouverture et intimité, c’est un chemin magnifique à vivre et à partager. Car ces cadeaux ne sont pas à faire une seule fois en début de relation, c’est en permanence tout au long de la relation. C’est une source d’amour infinie.


Bien sûr, il y a ce qui était là avant la relation et c’est souvent à partager une seule fois. Mais il y a tout ce qui vient avec la relation: les pensées, les changements, les envies, les découvertes… C’est un voyage sans finalité, si ce n’est vivre et dire ce qui est là. Accepter ce qui est là chez nous ou en nous, et d’avoir ce courage, cette confiance et cette audace de le partager à notre partenaire. 

C’est beau. C’est puissant.

Les mots de la fin: Se donner une chance d’être aimé en amour

Cultiver le fait de se révéler à l’autre est aussi une invitation pour notre partenaire d’en faire de même. À force de le faire à tour de rôle, il est de plus en plus facile et courant d’aller vers cette ouverture et cette mise à nue. En quelque sorte, c’est construire petit à petit, une autoroute vers la découverte de l’autre dans un peu plus de son entièreté.  

Cet article est dans la continuité de celui de la semaine dernière, sur le fait d’accueillir ce qui est. Je vous invite fortement à le lire si l’article d’aujourd’hui résonne en vous.

Si co-créer une culture d’accueil et d’ouverture dans votre couple est inspirant, je serais ravi de vous accompagner sur ce chemin. Rendez-vous sur la page d’accompagnement et contactez-moi pour en discuter! 

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur FacebookTwitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de Pexels sur pixabay.com

4 commentaires sur “Se donner une chance d’être aimé en amour

  1. Très bel article, je le trouve très juste car j’ai beaucoup expérimenté les relations de couple en cachant ma véritable nature et ça ne fonctionnait pas. À présent je me suis livrée de manière authentique et fais part de mes vulnérabilités et la relation est plus saine 🤗🤗🤗. Je partagerai probablement le lien sur mon blog dans un prochain article 😉🙋🏽‍♀️

  2. Merci pour cet article vrai🥰.
    Quand on prend conscience de son changement pour plaire, il faut du temps et de la bienveillance pour défaire le faux être.
    Mais c’est tellement mieux après 🤩.
    Merci pour cet article 🙏

  3. Merci pour ces conseils. C’est vrai que le début d’une relation est un moment particulier entre voilement de ce que l’on est vraiment car on cherche à plaire et dévoilement peu à peu. C’est aussi la période où les fondements du couple à venir se mettent en place. Bref une période importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.