Comment cultiver la bonté dans le couple?

Partager l'article:
  
 
    

Cultiver la bonté dans son couple est l’une des fondations essentielles pour qu’une relation puisse tenir sur la durée, tout en vivant un quotidien agréable et un amoureux. La bonté est donc un élément clé dans toute relation amoureuse. Elle est particulière important pour créer une atmosphère de confiance et de respect dans le couple, et peut aider à résoudre les conflits avec plus de douceur, voire de manière pacifique. Car, au lieu de s’en prendre aux faiblesses de l’autre ou de chercher à gagner à tout prix, une attitude bienveillante permet de comprendre les besoins et les souhaits de l’autre et de chercher des solutions qui conviennent à tout le monde. Cela peut aider à éviter les disputes inutiles et à maintenir une bonne communication dans le couple.

La bonté dans le couple, c’est quoi?

La bonté est un sentiment de bienveillance et de générosité envers son ou sa chéri(e), qui peut être exprimé à travers des actions concrètes et des paroles aimables. Il s’agit d’une attitude de respect, de compréhension et de générosité envers son partenaire. Cette posture permet de construire et d’approfondir la confiance, comme nous l’avons vu en intro.

La bonté signifie aussi qu’il est essentiel d’être attentif aux besoins de l’autre, mais aussi d’être disposé à écouter et à comprendre les perspectives de l’autre. Il faut également être prêt à offrir de l’aide et du soutien lorsque cela est nécessaire.

Quels sont les bénéfices lorsqu’on cultive la bonté dans le couple?

La bonté est essentielle pour maintenir une relation amoureuse saine et épanouissante. Il y a de nombreux avantages à cultiver la bonté dans son couple, et nous allons en voir 4 ensemble.

Résoudre les conflits de manière pacifique

Une attitude bienveillante permet de comprendre les besoins de l’autre (voir la partie de l’article sur les 6 besoins humains) et de chercher des solutions qui conviennent aux deux amoureux. Cela peut aider à éviter les disputes inutiles et à maintenir une bonne communication dans le couple.

Maintenir l’attraction romantique

Lorsque les partenaires se sentent aimés et appréciés, ils sont plus enclins à se sentir proches et connectés l’un à l’autre. Cela peut renforcer les sentiments romantiques et amoureux, et aider à préserver la flamme de la relation.

Renforcer la confiance en soi

Lorsque son partenaire fait preuve de bonté, il est plus facile de se sentir aimé et accepté, ce qui peut renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Améliorer la qualité de la relation

La bonté dans le couple permet de créer une atmosphère de confiance et de respect, ce qui peut améliorer la qualité de la relation dans son ensemble.

Pour rappel, la confiance et l’engagement étant les fondations d’une relation saine, la bonté est donc un composant important pour créer des fondations solides.

Comment cultiver la bonté dans le couple

Des outils importants pour cultiver la bonté dans son couple

Il existe plusieurs outils pour cultiver la bonté dans son couple, en voici quelques-uns: 

Avoir une pratique de la gratitude

Prendre le temps de dire à son partenaire ce que l’on apprécie chez lui ou elle, et de remercier pour les petits gestes aimables.

Dans mon couple, c’est quelque chose que nous faisons tous les matins avant de sortir du lit et de commencer la journée. C’est aussi super de le faire avant d’aller se coucher!

Apprendre et développer la communication bienveillante 

On pourrait dire que la communication bienveillante c’est apprendre à communiquer de manière respectueuse et à écouter l’autre sans jugement.

Je parle très souvent de la communication, et afin de vous aider, voici quelques ressources disponibles sur le blog:

  • Mon eBook, il est gratuit et s’obtient en entrant votre prénom et email dans l’un des formulaires de capture. Vous trouverez des formulaires à droite du blog, en bas des articles ou dans un bandeau noir lorsque vous ouvrez le blog dans un nouvel onglet.
  • En utilisant ce lien, vous trouverez tous les articles que j’ai écrits qui parlent principalement de communication dans le couple. Selon vos besoins, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin!

Vivre avec plus de générosité 

Être généreux envers son ou sa partenaire est essentiel pour nourrir l’amour. C’est par exemple offrir de l’aide et du soutien à son partenaire lorsque cela est nécessaire. Ou offrir de son temps, de son attention, ou de son argent pour le bien être de l’autre et de la relation.

La générosité implique de donner sans attendre en retour. On ne parle pas d’échange ou d’arrangements ici. On parle bien de donner de soi et d’être généreux!

Les mots de la fin sur comment cultiver la bonté dans le couple?

Pour résumer, la bonté est un élément clé pour créer une relation amoureuse saine et épanouissante. Cette attitude de respect, de compréhension et de générosité envers son partenaire aide à résoudre les conflits de manière pacifique, à maintenir l’attraction romantique et à renforcer la complicité. 

Je tenais à signaler que la bonté ne doit pas être confondue avec la soumission ou l’abandon de ses propres besoins et désirs. Il est tout à fait possible de maintenir une relation équilibrée tout en étant bienveillant envers son partenaire. Il s’agit de trouver un équilibre voir une harmonie entre nos besoins et les besoins de l’autre.

Pour rejoindre ma newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Photo by engin akyurt on Unsplash

2 commentaires sur “Comment cultiver la bonté dans le couple?

  1. Merci de rappeler toutes ces bases si élémentaires pour qu’un couple reste sain sur la durée. C’est un article qui élève et qui remet les chose à leurs juste places. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *