La vie à deux et en couple n’est pas toujours évidente! Je souhaite donc partager avec vous, 5 clés pour mieux vivre son couple. Ces clés sont essentielles, car ce sont des bases pour aller vers le mieux vivre à deux. J’ai créé Graine de Coeur pour vous aider à aller dans ce sens, car il y a tout un univers à découvrir dans le monde du mieux vivre en couple. Et cet univers est un beau chemin à parcourir! Même si nos relations ne deviennent pas parfaites, elles sont plus agréables à vivre. Il y a davantage de complicité, une meilleure communication et plus d’accueil. Ou encore une intimité plus solide, profonde et pourquoi pas coquine!
Créer des fondations solides et les entretenir
Il est indispensable de comprendre ce qui peut faire des fondations solides pour un couple. Il y a plusieurs manières d’y penser, mais je me réfère souvent au travail du Docteur John Gottman. Il explique que les deux fondations pour mieux vivre son couple sont l’engagement et la confiance. Dans l’image qu’il utilise, ce sont les murs porteurs de la maison.
L’engagement est la capacité à s’investir et d’une certaine manière à croire dans la relation. C’est aussi se tourner vers notre partenaire en cas de peur ou de doute. C’est choisir le couple, et rechoisir notre partenaire encore et encore.
La confiance est toute aussi importante, et souvent, elle est étroitement liée l’engagement. On dit souvent que la confiance, ça se gagne, mais là aussi, c’est un choix délibéré à faire. Notre confiance est parfois limitée à cause de nos blessures passées ou de nos croyances sur le couple. Faire le choix de la confiance permet éventuellement de dépasser ces blessures et d’aller plus loin. De s’engager dans la confiance!
Apprendre à mieux communiquer
Il y aurait beaucoup à dire ici, mais je souhaite amener quelques outils simples et pratiques. Des outils que vous allez pouvoir mettre en place rapidement si vous êtes motivés!
Le premier vient de la CNV (Communication Non-Violente), de la communication bienveillante ou encore de bien d’autres endroits.
C’est tout simplement d’éviter les critiques, les attaques et de parler avec le “je”. D’exprimer nos émotions, et nos besoins avec le “je”.
“J’ai besoin de temps ensemble pour me sentir proche de toi”
(au lieu de: “Tu ne fais pas de place pour moi dans ta vie”)
“Je me sens attaqué quand je perçois une tension entre nous, ça me renvoie à l’ambiance à la maison dans mon enfance. J’aimerais qu’on arrive à communiquer différemment”
(au lieu de “Arrête de me parler comme ça, ça me tend et je n’aime pas ça!”)
Je mentionnais le Docteur Gottman juste un peu plus haut, sachez qu’il a aussi des outils autour de la communication qui sont puissants. Comme les quatre cavaliers de l’apocalypse!
J’ai des articles dédiés à chaque cavalier et son antidote, je vous donnerais les liens au fur et à mesure de leur présentation. Pour l’article d’aujourd’hui, je vous propose une version brève et résumée des cavaliers.
Cavalier 1: La critique (Lien vers l’article complet)
La critique est souvent une attaque envers les actions (le faire) ou la personnalité (l’être). La critique peut faire mal, et mettre l’autre sur la défensive.
L’antidote de la critique est ce que je viens d’expliquer juste au-dessus, parler avec le “je” pour parler du soi, au lieu d’attaquer l’autre.
Cavalier 2: Le mépris (Lien vers l’article complet)
Le mépris est le plus destructeur de tous les cavaliers. On arrive au mépris avec une accumulation de problèmes, tensions, critiques, ou encore non-dits. Le mépris est une expression violente de notre frustration et voire de notre haine envers notre partenaire.
L’antidote est de créer une culture de l’appréciation et qui déborde de gratitude. Je parle de la culture de couple dans la clé suivante!
Cavalier 3: La contre-attaque (Lien vers l’article complet)
Lorsqu’on se sent attaqué, ou critiqué, notre réponse n’est parfois pas des plus tendres. La contre-attaque, ou la riposte est une action-réaction qui sert rarement le couple. C’est une défense personnelle, mais aussi une escalade vers une dispute.
L’antidote de la contre-attaque est d’apprendre à s’excuser et prendre ses responsabilités.
Dans tout ce qui se passe dans le couple, nous avons une part de responsabilité sur ce qui se joue. Il est donc essentiel de savoir s’excuser pour sa part, même si on pense que l’autre est plus en tord que nous. Il faut bien que quelqu’un commence à désamorcer le conflit.
Cavalier 4: L’évitement (Lien vers l’article complet)
L’évitement est presque automatique pour certaines personnes. Il y a plusieurs raisons à l’évitement, comme la peur du conflit.
L’antidote est souvent de faire une pause et de prendre soin de soi. L’idée n’étant pas de fuir, mais de se ressourcer pour avoir, par la suite, la capacité d’avoir la conversation qui est nécessaire.
Créer une culture de couple qui supporte le couple
On parle souvent de culture d’entreprise, et de l’importance de celle-ci, mais la culture de son couple? Moi je trouve que nous n’en parlons pas assez!
Je vais partager quelques pistes sur ce qui pourrait constituer une “bonne” culture de couple:
- Co-créer une vie quotidienne agréable et nourrissante.
- Pratiquer l’honnêteté radicale et bienveillante
- Apprendre à créer l’équipe et se tourner vers le couple
- Cultiver la gratitude et l’appréciation (de manière quotidienne!)
Il y a bien d’autres choses à mettre dans la culture de couple selon vos préférences et ce que vous aimez vivre au quotidien.
Créer une culture demande des actions délibérées, de la conscience et de la persévérance. Mais aussi des essais, des erreurs et des tas d’ajustements!
Prendre des rendez-vous
Beaucoup de personnes pensent encore que le couple c’est vivre dans une sorte de fluidité inée. La réalité est que les couples qui vivent ça, sont très rares, voire inexistants. Pour beaucoup d’entre-nous, il faudra passer par l’étape de prendre des rendez-vous pour ce qui est important pour nous.
Dans mon eBook gratuit, je parle de cette idée du “conseil de couple”. Une sorte de réunion de couple pour faire le point sur ce qui est important.
On peut aussi prendre des rendez-vous pour partager des moments de qualité, comme une sortie. Mais également, pour faire l’amour et vivre une sexualité plus active, riche et nourrissante pour le couple.
Ajuster souvent
Cette clé est celle qui permet de lier toutes les autres sur la durée. Lorsque nous trouvons quelque chose qui va bien à notre couple, il est fort probable qu’en réalité, ça aille pour un temps seulement. Au fil des années, il sera nécessaire d’ajuster, de faire évoluer et de réinventer.
Je parle assez souvent des quatre dimensions du couple: l’intellectuel, l’émotionnel, le spirituel et le sexuel. Elles permettent de voir ce qui va, ce qui va moins bien ou ce qui ne va plus si on prend le temps de faire le point sur notre couple au travers de ces quatre dimensions.
Les mots de la fin: 5 clés pour mieux vivre son couple
Lorsqu’on sait créer des fondations de couple plus solides, que nous avons appris à mieux communiquer, mais aussi que notre culture de couple est nourrissante et agréable, la vie au quotidien change de manière radicale.
De plus, lorsque nous arrivons à prendre des rendez-vous pour les discussions importantes, et vivre une sexualité plus riche et elle aussi nourrissante, alors nous commençons à vivre une relation que beaucoup qualifiront d’exceptionnelle.
Ça peut paraître beaucoup, mais en apprenant petit à petit, au fil des mois et des années à faire “un peu mieux” et à changer, même si ce n’est que partiellement au début, certains aspects de la relation, il est possible de commencer à vivre une qualité de relation très différente. C’est pour ça que j’ai créé Graine de Coeur, c’est pour partager des outils et des idées qui vont vous aider à créer des couples qui vous correspondent et qui vous nourrissent!
Que pensez-vous de ces clés? Pensez-vous pouvoir les mettre en pratique dans votre couple? On se retrouve dans les commentaires pour en discuter!
Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.
Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!
Bien à vous!
Photo de Michael Fenton et Everton Vila sur Unsplash
Bel article Nicolas ! Merci pour ces précieux conseils 😉
Merci!