remariage

Une idée de remariage différente (et unique!)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article participe à l’événement interblogueurs “C’est mon mariage !” organisé par Léa du Blog Kafteuse and Co . Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article ! Ma contributation à cet évènement, sera sur l’idée du remariage, mais avec la même personne !

Au cours de notre vie, en moyenne, on a deux ou trois longues relations amoureuses. D’après le site Statista, 28% de Français ont eu une relation de moins de 10 ans, et 65% des Français ont eu une relation de plus de 10 ans. Avec un taux de divorce vers les 45% en France (source), ce n’est pas surprenant que nous ayons uniquement quelques relations amoureuses qui durent 5 ans ou plus.

Beaucoup de personnes vivent en courant de relation en relation. Sans résoudre les soucis en eux-mêmes qui vont causer les problèmes, puis les séparations dans leurs relations. Cette “stratégie” échappatoire, implique de passer une partie important du temps dans ces relations sans être heureux ou intime, jusqu’à une séparation douloureuse, et parfois coûteuse.

Regardons ensemble un peu ce que coûte un mariage, et la séparation qui en découle. D’après Google, un mariage pour une centaine de personnes coûte entre 15 000 et 40 000 euros (voyages de noces inclus).  Le divorce lui a un coût moyen de 1 000 à 4 000 euros. Et l’on doit ajouter l’éventuel déménagement et tous les autres aspects pratiques.

Laddition est salée!

remariage

Une alternative originale

Dans cet article, je souhaite vous proposer une autre manière de voir le couple, et le mariage. Cette alternative qui n’est pas simple pour autant, et elle n’est pas pour tout le monde. Mais elle a le mérite d’être fondée des valeurs hautes, et des valeurs que nombreux d’entres-nous aimeraient avoir pour fondations de notre relation amoureuse.

Au lieu de se mettre en couple, voire se marier, puis de se séparer et de répéter cette boucle constamment, on peut choisir de travailler sur soi-même. Mais également, espérer que notre partenaire fera de même (ou trouver quelqu’un qui fait ce travail). Ce travail s’appelle du développement personnel, et c’est la pierre angulaire pour des relations heureuses. C’est pour ça que c’est l’objet de ce blog: les relations amoureuses heureuses, à travers le développement personnel.

Ma proposition est donc la suivante: avoir plusieurs mariages au cours d’une vie, mais avec la même personne !

Voyons ça ensemble, mais avant, je souhaite clarifier que…

Le divorce n’est pas nécessairement un échec

Le divorce est le résultat d’années de vie ensemble, et ça veut donc dire plein de succès, mais aussi des tonnes d’erreurs et de sentiments froissés. Même dans les couples qui transpirent le développement personnel, ou les couples en pleine conscience, il y a des divorces.

Parfois, après des années de vie commune, on veut vivre ailleurs, on veut faire des choses en contradictions avec les objectifs de notre partenaire. Une autre situation courante étant que nos trajectoires de vie sont simplement différentes, et qu’on décide donc de faire passer notre couple à un autre stade: la séparation.

Vous pouvez voir que ces raisons sont bien différentes du “il m’a trompé, et du “on s’engueule tout le temps” ou encoure du “on n’a plus de sexe” et j’en passe.
Quand on se sépare pour ces raisons là, le divorce est souvent perçu comme en échec par les partenaires qui se séparent.

Sur cet article du site Jurifiable.com, vous trouverez d’un tiers des divorces sont liés à l’infidélité. Que 22% des divorces sont liés à l’égoïsme du partenaire (ce que j’appelle parfois le manque d’amour), un autre 15% à cause de mauvais caractère, puis on a 15% de comportements abusifs (jalousie d’après l’article… et donc  partiellement nos insécurités), et enfin 15% le désaccord concernant l’avenir. Puis pour finir, tous les trois vers 10%, l’incompatibilité, l’argent et le travail et enfin les beaux-parents.

Grâce au développement personnel, on peut améliorer notre couple sur toutes les raisons courantes du divorce! Car on a appris à:

  • Écoutez et communiquez avec l’autre
  • On se connaît et l’on peut s’offrir à l’autre avec notre vraie nature
  • Surmontez les défis ensemble, à travailler en équipe
  • On sait donner de l’amour et l’on sait le recevoir
  • On a appris à choisir l’autre, tous les jours !

Et j’en passe! On a aussi grandi ensemble, on a créé des mémoires positives et remplies d’amour, et l’on a appris à exprimer de la gratitude et du respect envers l’un l’autre.

Malgré tousces avantages, vous vous demandez peut-être…

Pourquoi remarier la même personne?

Au cours de notre vie, on passe des étapes. On est un feotus, puis un bébé, puis un enfant. On devient ensuite un adolescent, puis un adulte. Dans d’autres aspects de notre vie, on devient un employé ou un entrepreneur.

Chaque étape a son lot d’avancées, et de changements. Parfois même, de responsabilités. Dans une grande partie des populations, traditions et religions, beaucoup de ses étapes de la vie étaient marquées par un rituel de passage.

De nos jours, bien que les rituels de passage ne sont plus aussi courants que par le passé, le mariage est un rituel de passage (en plus d’être un changement administratif notable). C’est pour ça que même à la Mairie, il y a une cérémonie. Ce rituel est souvent plus prononcé s’il est lié à une religion.
On passe de petit(e) copain(e) à époux(se), et bien souvent, ça change notre vision de nous-mêmes et la vision de notre couple.

Dans une relation de couple, il y a différentes étapes aussi.  On évolue du flirt à être des tourtereaux fou amour, puis officiellement, on devient un couple (merci Facebook de notifier notre entourage pour nous!). Pour certains d’entres-nous, on créé  une famille ou au moins un foyer.
Tout le monde ne passe pas pour toutes les étapes, mais tout le monde à un couple qui évolue.

remariage

Les individus dans le couple évoluent eux aussi.  J’ai rencontré ma femme il y a un peu de plus de 3 ans maintenant, et la personne que je suis aujourd’hui est très différente de celle que j’étais à notre rencontre. C’est pareil pour elle!
M’aime-t-elle toujours? Ce matin, la réponse était oui! J’espère qu’elle me choisira encore demain, comme elle l’a fait tous les jours de notre vie ensemble.

En couple, on choisit l’autre, et cela tous les jours. Parfois, plusieurs fois par jour.  C’est un concept important à comprendre. Marié ou non, on est libre de ne plus choisir l’autre à tout moment. C’est notre choix à nous, et personne ne doit et ne peut nous l’enlever.
Avoir le choix de ne plus choisir l’autre implique aussi d’avoir le choix de choisir l’autre.

Cette notion de choix est l’une des fondations des raisons pour remarier l’autre.

On peut décider de se remarier, car notre couple, et les individus qui forment le couple ont tellement évolués, que le conteneur créé par le premier mariage, n’est plus ce dont nous avons besoin.

Il faut redéfinir les règles, et les valeurs du couple.
Il faut refaire de nouveaux voeux, des voeux plus alignés avec notre réalité actuelle, mais aussi notre vision.

Pour marquer et imprégner tout ça, il est suggéré de refaire un rituel de passage, et donc un nouveau mariage, le fameux remariage!

Comment faire son remariage?

Le remariage doit-être une cérémonie sur mesure pour la prochaine étape de votre relation.

La seule mauvaise manière de s’y prendre que je connais est de faire un mariage pour faire plaisir à la famille ou à notre entourage.

Votre remariage est la célébration de votre Amour, de vos choix, de vos règles, de vos valeurs et de votre vision.

Votre second mariage doit-être basé, mais plus que ça, il doit être un symbole des deux fondations essentielles du couple: L’engagement et la Confiance.

remariage

Ce remariage est donc votre projet à vous deux. Votre remariage peut-aller au-delà d’une cérémonie, c’est pour ça que je viens d’utiliser le mot projet.

  • Il peut-être aussi simple qu’échange de voeux autour d’un feu de camp un soir d’été en pleine nature
  • Ou encore une initiation spirituelle d’une semaine avec vos proches que vous aimez le plus
  • Ou même une cérémonie à l’église avec 150 invités pour 50 000 euros. Si c’est bien ce que VOUS voulez, et non pas pour faire plaisir votre belle-mère
  • Pour certains, ce sera allez faire la marche de Saint-Jacques de Compostelle à deux (1000 km)
  • Pour d’autres, ce sera d’ouvrir une charité ensemble, pour aider les enfants en Afrique

Vous pouvez même avoir plusieurs cérémonies et projets pour ce remariage. Par exemple, une cérémonie une publique, et une privée.

Lorsque vous considérez de remarier la même personne que vous avez marié, prenez le temps de discuter de la symbolique ce remariage pour vous et votre partenaire. C’est un exercice qui doit vous rapprochez, et non vous séparez. Il faut prendre en compte ce que l’autre veut, et créer une solution qui fonctionne pour les deux.

Les articles en liens dans cet article, et mon bonus PDF gratuit sur la communication (disponible par les formulaires sur le blog), vous aideront à communiquer, et créer l’espace qui facilitera de donner vie à votre remariage.

Les mots de la fin

Dans cet article, on a vu ensemble une approche différente de voir les relations long-terme. Regarder sa relation de cet angle implique de développer un état d’esprit de croissance, de remise en question et d’apprentissage. Les Anglais ont une expression pour ça, le “Growth Mindset” ou en bon français, la psychologie de la réussite.

Quand on forme un couple, avec deux partenaires ayant ce growth mindset, on a une chance de débloquer l’accès au bonheur qui dure. Ce n’est pas facile pour autant, n’y gagner d’avance, mais c’est une possibilité.

Le remariage est une étape que certains couples prennent. C’est une étape que l’on considère dans notre couple avec ma femme dans un avenir plus ou moins proche. Lorsque cela arrive, je partagerai notre expérience avec grand plaisir sur ce blog.

Laissez-moi un commentaire précisant si cet article vous fait considérer le remariage un jour avec votre partenaire.

Je ne suis pas encore remarié, mais c’est quelque chose que l’on discute régulièrement, et qui je suis sûr, verra la lumière du jour dans un avenir plus ou moins proche! Je ne manquerai pas de vous en parler à ce moment-là!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images de pinterastudio, 3dman_eu et 1866946 sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *